BDLimage

Le Bureau des Légendes

  Kasso’ en 360° !

 

 

L’IDÉE

Dans ce spin-off en réalité virtuelle, vous incarnez un agent de la DGSE qui devra réussir sa mission à Paris. Le Bureau des Légendes n’est plus dans votre poste de télévision, mais derrière vos rétines.

Notre ambition première était de pousser les techniques narratives du 360° pour proposer une véritable histoire en mouvement. Nous avons donc fait le pari d’immerger le spectateur au cœur même du Bureau des Légendes. Une occasion unique de se sentir dans l’intrigue, dans l’action même de la série. (Et surtout d’avoir Kassovitz à ses côtés.)

L’HISTOIRE INCARNÉE

Canal + et nous, souhaitions donner l’impression au spectateur qu’il est en train de vivre une mission du Bureau Des Légendes. Le scénario écrit par Julien Capron et mis en scène par Julien Bittner a été réfléchi pour que le spectateur soit en immersion totale dans l’univers de la série, à l’intérieur d’une histoire où il est le protagoniste.

The Oligarchs Productions nous a accompagné sur l’écriture du scénario et des dialogues afin que ceux-ci soient cohérents avec la série. Une aide  humaine mais aussi matérielle car ils nous ont également mis les décors de la série à disposition pour le tournage.

VR

Pour garder l’illusion que le spectateur décide de ses mouvements, et qu’il puisse avoir la sensation d’être présent aux côtés des personnages emblématiques,  nous avons choisi de ne pas montrer le protagoniste principal, de le laisser sans voix et de ne pas le genrer afin que, homme ou femme, l’utilisateur soir le plus immergé possible !

bdl

 

CHALLENGE TECHNIQUE

Notre principal challenge était de proposer une image de réalité virtuelle en mouvement. Nous avons l’habitude et l’expérience des tournages de fiction, mais la nouveauté dans ce projet est l’utilisation de nouvelles méthodes filmiques, qui soulevaient plusieurs problématiques notamment la disparition du hors-champs. C’est pourquoi nous avons travaillé en collaboration avec le studio Exzeb qui a l’expérience dans le domaine de la réalité virtuelle. Ils étaient donc les responsables techniques de ce projet.

metro copie

Pour le tournage lui-même, nous avons travaillé avec la société Motion Pixel qui nous a mis à disposition un casque prototype qui permet une captation en 360 degrés en mouvements fluides. Le studio 31db qui s’occupait de la captation sonore a réussi à se fondre dans le décors, et Canal+ anticipait sur les effets spéciaux qui nous attendaient en post-production, sur des questions qu’il fallait préparer en amont du tournage.

BDL1

Le temps de la post-production a été le fruit d’un travail de collaboration :  le montage par Julien Bittner et Julien Dubus, le stitching par le studio Exzeb, les SFX par le Studio Canal +, le mixage par 31dB et l’étalonnage par Shaman-Labs / Commune Image.

 

Une expérience très instructive qui nous donne envie de se frotter à nouveau à cette nouvelle technologie qu’est le 360 !

vivez experience